Caravanes Santé 2007 et 2010

organisées à l'initiative de l'Avomm

Association pour l'Aide aux Orphelins et Veuves des Militaires Mauritaniens






Dans le cadre de ses activités humanitaires, l'AVOMM en partenariat avec le GMR (Groupe Mauritanie Retour) et le CAREMS (Collectif des Associations de Réfugiés Mauritaniens au Sénégal) a organisé du 11 au 16 avril 2007 une caravane santé à partir de la France qui a visité trois gros camps de réfugiés situés à côté de villages importants sur le fleuve Sénégal du côté Sénégalais.

Le film "compte rendu" ici présenté démarre à l'aéroport d'Orly pour faire le tour des trois villages visités : N'Dioum, Dodel et Dagana. Entre interviews des participant-e-s et organisateurs/trices, le tournage rend compte des actions menées à chacune des étapes.

Des interviews avec Ousmane Sarr et les docteurs Abou Thiam et Mamadou Sy permettent de tirer quelques grands enseignements de l'état de santé publique qu'ils ont rencontré dans les camps.


Discussion de bilan à Saint Louis, suite aux interventions





Générique :
Images et sons : Michael Hoare, Jacqueline Geering
Montage : Michael Hoare
Moyens techniques : Association Avenir Vivable
première projection : juin 2007





Caravane Santé 2010




La caravane de santé 2010 est une initiative de l'AVOMM (Association d'Aide aux Veuves et Orphelins des Militaires Mauritaniens) soutenue par l'AFMAF, l'OCVIDH, l'ASFO et SOS Femmes Afrique Santé.

C'est 13 médecins, 5 infirmières et 2 pharmaciens venus de France, de Mauritanie et du Sénégal qui circulent pendant une semaine dans un certain nombre de "campements" eu Mauritanie, le long du fleuve Sénégal, où vivent, ou survivent, des dizaines de milliers de personnes expulsées de la Mauritanie en 1989 et qui ont réintégré le pays suite aux changements de régime entre 2005 et 2009.

C'est aussi un minibus et un 4X4 chargé de médicaments du 16 au 23 février 2010. Des volontaires, encadrés par les responsables de l'AVOMM dont le Président Ousmane Sarr, Kane Harouna le chargé des relations extérieures, Mohamed Dogui le conseiller des droits de l'Homme, Maimouna Alpha Sy la Secrétaire Générale du Collectif des Veuves et Kane Mamadou coordonateur de l'OPRPH, ont travaillé durant toute la semaine précédant l'arrivée du personnel sanitaire à organiser la logistique et à sensibiliser les responsables des sites d'accueil sur l'organisation, le choix des sites et la durée de la caravane.

Les principaux sites ciblés qui devront regrouper les populations des sites alentour sont :. Trarza Rosso Lycée. Gani. Dabaye M'Bagnik. Brakna. Dar Salam. Houdalaye. Bellel Ourguel.

Voici le compte-rendu de la 1ère journée de la caravane de santé: Trarza - Rosso - Lycée: 16 février 2010:

Pour entamer cette première journée les responsables de l'AVOMM, accompagnés par le Président de l'OCVIDH ainsi que des équipes médicales, ont regagné le site Rosso-Lycée en provenance de Nouakchott dans la soirée du lundi 15 février. Tôt ce matin les équipes ont ouvert 3 centres de consultations et une pharmacie dotée d'une panoplie de médicaments appropriés aux pathologies recensées. De longues files se formèrent dans le calme et la discipline, elles seront consultées avec un système de numérotage qui semble avoir rassuré tout le monde. Les consultations et la distribution de médicaments ne s'arrêteront qu'en fin de journée.

Les autres arrêts de la caravane ont rencontré un succès similaire.

Générique :
Images et sons : Jacqueline Geering
Montage :Jacqueline Geering
Appui technique : Association Avenir Vivable
première projection : juillet 2010



retour