Commune et Solidarité


La mission en France du maire de Maréna Diombougou : juin 2001






Résumé (avenir vivable):

Film commandé par l'Association de la Commune de Maréna Diombougou et par le GRDR, il centre sur la visite du maire de la commune de Maréna, Moussa Cissé, en France pour rappeler les règles à respecter pour réussir un "co-développement" entre communes du Nord et du Sud.
Pour surmonter la condescendance et le déséquilibre inévitable dans le rapport de forces entre "donateurs" et "récepteurs", il faut de la méthode, de la méthode et de la méthode. Et il faut que les règles de cette méthode soient explicites et communément comprises.
Une leçon pour d'autres...


Résumé (grdr)

En mai 1999, pour la première fois dans l'histoire du Mali, des élections communales se sont déroulées en milieu rural, marquant la dernière étape d'une réforme de décentralisation visant la création de 682 nouvelles communes.


Afin de le rendre effectif et d'entreprendre les réalisations qui s'imposent, Moussa Cissé a opté pour une démarche participative associant l'ensemble des acteurs intervenant dans la commune (associations, ONG), y compris ceux qui ne résident pas sur son territoire.

Ce maire malien s'est donc rendu en France pour y rencontrer les nombreux migrants originaires des huit villages composant la commune, des élus français ainsi que d'autres partenaires.

Le film suit la mission de ce maire malien en France, dans les foyers où habitent les émigrés de sa commune, dans les forums et rencontres où des jumelages et des partenariats sont discutés.

Ce film permet de restituer la méthode développée au cours d'un long travail de concertation effectué par les élus locaux maliens sur le double espace France-Mali.

Cette expérience peut servir de référence dans le travail d'autres communes maliennes et pour les collectivités locales françaises dans la création de nouveaux jumelages.

Générique :
     Images et sons (France) : Michael Hoare
     Images supplémentaires : Audrey Gonzalez-Perez (Lille), Béatrice Dubell (Lyon),
     Leila Habchi et Gonzague Victor (NPdC), Omar Niane de Niane Studios, Kayes, Mali.

     Ecriture et réalisation Michael Hoare et Mathieu Lafréchoux
     Production : Avenir Vivable pour le GRDR,

Durée : 30 minutes.
Disponible pour projection en DVD ou fichier mp4