"Wash the car d'abord"

de Bali Bassano et Albert Bado, 28'

"Yvette"

de Marie Bassole et Ferdinand Bassano, 20'


Atelier Caïcedra animé par Michael Damperon et Ivan Frohberg


Burkina Faso, 2011


Ces deux courts méritent d'être largement vus et diffusés. Le premier parle des expériences d'un paysan devenu ouvrier d'une mine de zinc ouverte par des capitaux australiens dans son voisinage, ses premiers pas dans l'apprentissage de l'humiliation et ensuite de la revendication ouvrières. Le film gagne par le fait que son interview à lui est montée en contrepoint avec un paysan resté fidèle à son jardin. Moins de tracas, mais moins d'ouverture au monde aussi.

Le film "Yvette" est le portrait poignant d'une jeune femme qui gratte la terre à la recherche de quelques fragments d'or, de quoi compléter le résultat monétairement inadéquat de ses travaux quotidiens, à la maison ou dans les champs.

Les deux films sont d'une grande élégance formelle ; lumière, cadrage, sons quasi parfaits, ce qui contraste singulièrement avec la production courante des "ateliers d'apprentissage audiovisuel". Et quand les jeunes animateurs jurent sur l'honneur que le tout, de la conception jusqu'à la fin du tournage, a pris deux semaines, on se met à se poser des questions sur ce que cachent de tels propos incongrus. Je soupçonne qu'il s'agit en fait de films d'animateurs d'ateliers plutôt que de films d'apprenants. Comme si les stagiaires étaient consignés au rôle de metteurs en scène à l'ancienne, sans pouvoir toucher aux instruments ni du son ni de l'image. Et encore, on suppose que les suggestions et les idées émises dans les discussions d'écriture ont été filtrées et mises en œuvre par des procédés plutôt dirigistes.

N'empêche, les films sont beaux à voir et offrent des supports importants pour ceux qui souhaitent débattre de la situation des femmes ou des paysans-ouvriers en Afrique de l'ouest aujourd'hui.

Et qui sait ? Avec le temps et une maturation inévitable, les animateurs pourront mieux démêler les fils compliqués d'une situation de transmission et de co-apprentissage passant par le cinéma.


Contacts de l'Atelier Caïcedra : www.ateliercaicedra.org