Le réseau No-Vox

au Forum Social Mondial de Tunis

du 25 au 28 mars 2015

Page 1 - Les ateliers sur le travail domestique et sur les droits sociaux à la terre

Retour à la page d'accueil                                                                         Vers l'atelier sur les luttes pour nos quartiers






TravDomClip2 par avenir_vivable

Le 25 mars 2015, Bintou Traoré et Massa Koné ont présenté la situation des travailleuses domestiques des grandes villes africaines, notamment au Mali. Ils expliquent le processus d'organisation qu'elles ont adopté au sein de l'ADDAD (Association de défense des droits des aides ménagères et domestiques) et expliquent pourquoi ils ont besoin des relais et du soutien dans d'autres pays.

150325terre 1 Enda from Avenir Vivable on Vimeo.

Le 25 mars 2015, No-Vox et Enda Tiers Monde ont organisé un atelier dédié aux "Droits sociaux à la terre". Il était question notamment du rôle des petits paysans dans le futur de l'agriculture africaine, des phénomènes d'accaparement des terres rurales qui s'accélèrent, et les luttes menées pour s'y opposer. Ici Malick Gaye de l'Enda introduit le débat et présente quelques grands traits de la situation.

150325terre 2 Massa from Avenir Vivable on Vimeo.

Massa Koné de l'UACDDDD (Union des Associations et Coordinations d'Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis) lance une défense passionnée des droits coutumiers. Celles-ci règlent le problème de l'usage et de la propriété de la terre depuis des centaines d'années. Si les Etats s'accordent à, du bout des lèvres, reconnaître ces droits, ils ont peu de poids face à la corrupation et l'argent des puissances multinationales. 



150325terreAnnie par avenir_vivable

Annie Pourre, coordinatrice du réseau No-Vox, estime que les droits coutumiers nécessitent une modernisation, notamment pour y faire intégrer les droits des femmes à la terre.


150325_3_Sané par avenir_vivable

Sana Séni, président de la Coordination des Associations de Boulmiougou de Burkina Faso et membre de No-Vox Afrique, explique les achats de terre dans les zones péri-urbains de Ouagadougou et les évacuations de paysans qui en découlent.


150325ToussaintTogo par avenir_vivable

Toussaint Kossi Aziamanyo, militant de No-Vox Togo, explique la complicité des membres de l'Etat avec le phénomène d'accaparement des terres qui secoue, parmi d'autres pays, le Togo.



150325_Mazoyer par avenir_vivable

Marcel Mazoyer, agronome célèbre, chercheur mondial, explique pourquoi il estime que les luttes partielles et dispersées sont impuissantes pour faire face au capitalisme financier international qui s'intéresse à faire du fric avec la terre des paysans. Il faut passer à une autre étape et forger des alliances politiques.



150325OumarTandia par avenir_vivable

Oumar Tandia travaille pour Enda Tiers Monde basé à Dakar au Sénégal. Ici il donne son point de vue sur les luttes contre l'accaparement des terres au Sénégal et aussi dans son propre pays voisin, la Mauritanie.


150325MalickGaye par avenir_vivable

Et enfin Malick Gaye propose une synthèse des débats de l'atelier et des pistes pour poursuivre la coordination de nos luttes.